Lorsque j’étais au début de ma pratique en psychiatrie (résidanat), les confrères des autres spécialités de l’établissement où je travaillais, dans un élan intimiste, me partageaient que pour eux, les psychiatres étaient : « des pelleteurs de nuages ». J’aurais pu être vexé par ses propos, ou croire qu’ils se moquaient de la souffrance de nos patients. Avec le recul, je suis demeuré convaincu qu’ils n’avaient aucune connaissance des moyens et des résultats que nous possédons en psychiatrie.
Le questionnement, c’est ce qui anime notre profession.
Le sentiment qui m’habite c’est d’espérer que cette association, puisse tous nous rapprocher, dans notre réalité clinique et confirmer que nous n’avons rien à envier à nos collègues d’autres spécialités.
Un appel est ici lancé à nos confrères psychiatres qui souhaitent nous rejoindre, adhérer et illustrer notre savoir-faire. C’est parce que nous avons quelque chose à dire, pour nos patients de tout âge, que nous pouvons faire cette démarche. Il ne manquera que vous pour donner le poids à cette association.